2 mai 2017

Les boules de poils

Leeloo malade fait dodo


Comme vous l'avez peut-être vu sur ma page Facebook, j'ai eu des soucis avec une boule de poils qui ne voulait pas sortir... Mais qu'est-ce que c'est, exactement, les boules de poils ?


Qu'est-ce qu'une boule de poils ?


Lorsque votre chat se lèche, sa langue, particulièrement rappeuse, accroche les poils et votre chat finit donc par les avaler. Ce phénomène est tout à fait fréquent et normal.
Ces poils ne sont pas digérés et s'amassent alors dans l'estomac. Ils peuvent ensuite sortir soit dans les selles, soit lorsque le chat vomi ce qu'on appelle communément les boules de poils. Le problème est que parfois, le chat n'arrive pas à éliminer ces poils naturellement, et ceux-ci peuvent alors provoquer une occlusion.



Qu'est-ce qui favorise les boules de poils ?


- Tout d'abord... les poils ! En effet, un Sacré de Birmanie (comme moi !) ou un Persan avale plus de masse de poils puisque leur pelage est très fourni. Certaines races sont donc plus concernées que d'autres.

- Lors des mues, soit au printemps et en automne, lorsque le pelage de votre chat change, il perd plus de poils.

- Si votre chat se toilette beaucoup... voire trop : un chat qui s'ennuie ou qui est stressé se toilettera plus que la normale. Idem si votre chat a des parasites dans le pelage.


Quels sont les dangers des boules de poils ?


Si votre chat n'évacue pas les poils par les selles, il va essayer de les vomir, c'est là que l'on parle de "boule de poils". Pour avoir craché ma première boule il y a quelques semaines, je peux vous dire que ça ressemble à tout sauf à une boule ! C'est plutôt un long tube de poils, de bile et de nourriture en forme de... caca ! Pas très ragoûtant je vous l'accorde !

- votre chat peut tousser ce qui risque de lui irriter la gorge

- votre chat peut vomir régulièrement ce qui lui créé une gastrite chronique

- votre chat n'arrive pas à sortir les poils et une occlusion peut se créer : la chirurgie peut être nécessaire

Dans tous les cas, consulter un vétérinaire. Lui seul pourra avec certitude connaitre l'origine des symptômes de votre chat et vous proposer le traitement adéquat.



Comment éviter les boules de poils ?


Afin de prévenir la formation des boules de poils chez votre chat, plusieurs solutions sont à combiner :

- brossez-le régulièrement pour retirer les poils morts, au moins une fois par jour en période de mue

- administrez-lui un anti-parasitaires régulièrement

- donnez-lui une alimentation riche en fibres

- emmenez-le chez un comportementaliste s'il se lèche trop

- donnez-lui de la pâte de malt, notamment en période de mue, qui favorise l'élimination naturelle des poils. Moi j'adore celle-ci :

 Sur Zooplus !














- un vétérinaire pourra vous prescrire une pâte laxative si le malt est insuffisant

- certaines personnes donnent également de l'herbe à chat qui aide le chat à vomir. Mais nous avons vu plus haut que cela irrite la gorge de votre chat


Mauvaises idées !


- N'attendez pas trop longtemps avant d'aller consulter un vétérinaire, une boule de poils peut vite se transformer en occlusion intestinale qui engage le pronostique vital de votre chat.

- Ne donnez pas de l'huile (végétale, minérale, de foie de morue...), du lait, du beurre ou tout autre aliment que vous pensez utile, certains sont inutiles, les autres dangereux.


J'espère que ces conseils vous aideront à appréhender ces fameuses boules de poils !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire