17 mai 2016

Anthropomorphisme

Leeloo debout
Félicitations ! Vous avez réussi à lire le titre, vous avez fait le plus difficile.
Que se cache-t-il derrière ce terme compliqué ? La source de nombreuses mésententes entre les humains et leur chat !


Qu'est-ce que l'anthropomorphisme ?


En terme général, l'anthropomorphisme est : "l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités, commes des dieux, des objets, des animaux..." (Wikipédia)
L'anthropomorphisme de la morphologie s'illustre dans de nombreux films, où les animaux marchent, parlent et pensent comme les humains. Voici un exemple avec des œuvres d'Eldar Zakirov :

Chats humains


L'anthropomorphisme du comportement est aussi simple d'illustration, mais difficile à garder à l'esprit en toutes circonstances.
Qui a un jour dit que son chat a fait pipi hors de la litière, ou fait ses griffes sur le canapé, pour se venger ? Allez allez, on lève la main derrière son écran, je vous vois ;)

En effet, les humains croient trop souvent que les chats pensent comme eux.


Exemples courrants :


Moi, par exemple, quand je veux jouer, j'adore mordre les câbles derrière la télé. Est-ce pour me venger car La Verseuse de croquettes ne veut pas jouer avec moi ?
Non, évidemment ! Je ne connais pas la vengeance. J'ai simplement constaté qu'en faisant cela, La Verseuse de croquettes s'intéresse à moi, elle me parle (un peu fort), et si je continue elle vient même près de moi ! J'associe donc le fait de mâchouiller les câbles au fait d'attirer son attention.
Maintenant elle m'appelle doucement et me regarde faire sans bouger. J'ai compris que ça ne servait plus à la faire venir pour qu'elle s'occupe de moi, alors j'arrête.

Votre chat fait ses besoins hors de la litière ? Vous avez peut-être changé l'emplacement ou les grains et cela le stress ou le dérange (litière odorante par exemple). Ou bien elle est trop sale pour qu'il y fasse ses besoins.

Je ne vais pas me blottir près de mon humain pour lui faire plaisir. Non, je veux des câlins et je sais que c'est en faisant comme ça que j'en aurais.
Désolée, mais le chat ne pense qu'à lui, c'est un animal.


Explications


Le chat est un animal territorial et routinier. Tout changement dans son univers peut le stresser et modifier son comportement. Il répondra de façons différentes selon l'individu mais en aucun cas ce ne sera de la vengeance ou de la jalousie.

Ce ne sont que des association de faits : je fais ça alors l'humain fait ça.

L'anthropomorphisme est difficile à appliquer à sa boule de poils, tant les humains aimeraient que les chats pensent comme eux. Mais essayez de garder cette notion à l'esprit, et vous pourrez probablement améliorer vos relations félines :)


Pour aller plus loin...


J'ai appris une grande partie de ce qu'est l'anthropomorphisme grâce au canadien Daniel Filion, surnommé l'éduchateur. Je vous conseille vivement son site Internet. Il aborde notamment un sujet plus délicat, les chats et l'amour.
Il possède également une page Facebook.


Mais au fait, moi, Leeloo, chatte birmane bloggeuse... Ne serais-je pas un anthropomorphisme à moi toute seule ? :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire