10 août 2015

La stérilisation


Leeloo et son pansement

Aujourd'hui, couik, je suis passée sur le billard. La Verseuse de croquettes m'emmène tranquillement chez la gentille docteur Clarys, mais là elle m'y abandonne pour la journée.
J'ai dit "gentille" docteur ? Nan parce que j'ai pas trop apprécié quand elle s'est approchée de moi avec une seringue pour m'endormir ! 
Là je suis encore un peu patraque alors désolée si y'a des fautes d'orthographe (pour une fois j'ai une excuse).
Bref, j'ai été stérilisée.


Qu'est-ce que la stérilisation ?


C'est un acte chirurgical permettant de rendre inapte à la reproduction.
Chez les minettes, on parle d'ovariectomie : ce sont les ovaires qui sont retirés.
Chez les matous, c'est la castration : on ôte les testicules.


Pourquoi stériliser sa boule de poils ?


Il y a de nombreux avantages à faire stériliser son chat :

- pour ne pas avoir des chatons non désirés, qui risquent de finir chats errants (l'utilisation de pilule contraceptive étant très peu recommandée à cause des nombreux effets néfastes)
- pour diminuer les risques de cancer ovarien et mammaire
- pour diminuer les risques de fugues pendant les périodes de chaleur
- pour éviter les comportements territoriaux et donc les bagarres, entraînant des risques de blessures

En bonus, votre chatte ne miaulera plus pendant ses chaleurs et votre mâle ne devrait plus marquer son territoire chez vous. Les urines seront moins odorantes. De plus, il peut devenir plus calme.


Quand stériliser son chat ?


La stérilisation peut être effectuer pendant toute le vie de votre animal, mais elle sera plus efficace si elle est pratiquée rapidement.
Il est souvent entendu qu'il faut qu'une chatte est au moins une portée avant d'être stérilisé : cette croyance n'a aucune base scientifique ! Soyez bien sur de pouvoir placer tous les chatons (jusqu'à 8 !) dans des familles accueillantes et aimantes avant de faire reproduire votre animal.

Plusieurs études tendent à démontrer qu'il faut stériliser sa chatte avant les premières chaleurs, qui libèrent de nombreuses hormones dans le corps, et augmentent les risques de cancer.
Certains vétérinaires opèrent dès 3 mois, notamment pour les chatons de race qui sont vendus uniquement pour compagnie. Cela permet à l'éleveur de contrôler sa lignée.
Les chatons se remettent également mieux de leur opération qu'un adulte.
Pour ma part, j'ai été stérilisé à 4 mois et demi. Assez grande pour ne pas être trop perturbée, et avant mes premières chaleurs.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire, certains n'opèrent pas avant un certain âge.


L'acte chirurgical


Une stérilisation se pratique sous anesthésie générale. Le vétérinaire vérifiera l'état général du chat avant de l'endormir.
Il sera ensuite tondu puis désinfecté (au niveau des coucougnettes pour monsieur et du bidou pour madame).
Le vétérinaire ouvrira ensuite pour retirer les testicules ou les ovaires.
Pour madame, l'opération nécessite quelques points de suture et donc un pansement. Les points sont retirés environ une semaine après l'opération.
Votre chat devra être à jeun, car l'anesthésie risque de le faire vomir.


Voilà, vous savez tout sur la stérilisation ! Bon, moi je vais me reposer, et tripoter mon pansement pour la plus grande joie de La Verseuse de croquettes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire