9 mai 2017

Les bars à chats

Dodo au Chat Mallows Café !

Allez, aujourd'hui ce ne sera pas une photo de moi ! La Verseuse de croquettes m'a parlé de ses différentes visites dans plusieurs bars à chats, je vous raconte ?


Le concept


Les bars à chats sont des salons de thés ou des restaurants abritant plusieurs chats avec lesquels les clients peuvent interagir.
Le concept, très populaire au Japon depuis le début des années 2000, a atteint la France en 2013.
Les conditions d'hygiène y sont strictes, avec séparation distincte des cuisines et des lieux de vies des chats.
Afin de préserver la tranquillité des chats, ceux-ci disposent d'un endroit bien à eux, interdit au public. Les jeunes enfants sont également souvent interdit d'accès dans ces bars.



Au Chat Voir Vivre à Lille

Les chats viennent de refuges et sont sélectionnés à leur capacité à s'adapter aux humains et à la vie en communauté féline.
Le café est dédié aux jeux, avec des rubans, des griffoirs, des balles... Néanmoins, l'ambiance est très cosy et reposante.
Ici on se la coule douce !Rrrrrrrooooooon pchhhhhh


Le Café des Chats à Paris

Plutôt orienté restaurant que café, il est le premier bar à chats français, ouvert en 2013 dans le quartier du Marais. Sur 2 étages, les félins sont donc moins visibles.

Logo Café des ChatsIntérieur Café des Chats

Habitants fatigués !


Chat Mallows Café à Paris


Ici, les chats ne viennent pas de refuges et sont sélectionnés pour leur race. En plus des chats, ce sont tous les petits détails du café qui sont dédiés aux félins :

Logo Chat Mallows CaféQuel dommage d'entamer cette merveille !












Ribambelle !

Lors de ma venue, les chats se reposaient mais acceptaient les câlins. Puis l'une des gérantes est venue agiter une canne à pêche qui a immédiatement éveillé les chats. Cela a évidemment amélioré les interactions clients-félins. 

Chuuuut on dort !
Tout en forme de chat !




















Oui...


- Le concept séduit de nombreux clients qui n'ont pas forcément le temps ou la place pour accueillir des animaux chez eux

- Mes visites étaient très agréables, même si les interactions avec les chats étaient plutôt rares

- Les cafés incitent aux adoptions réfléchies de chats dans les refuges


... et non


- Certaines personnes ne comprennent pas le coût plutôt onéreux des consommations, mais celui-ci inclut évidemment l'entretien des chats (nourriture, vaccins, problèmes de santé...)

- On ne choisit pas les clients qui peuvent être irrespectueux (sans forcément le savoir) en dérangeant un chat qui dort profondément

- Les chats sont des animaux territoriaux qui ont besoin de moments où ils peuvent être seuls, chose qui n'est pas forcément réalisable dans tous les cafés

- Il ne faut pas oublier qu'un chat est un animal et non un objet



Au final, pour les amoureux des chats, les cafés seraient tout aussi agréables sans les chats, tant leur décoration est soignée. Ils pourraient organiser des événements avec des refuges, des vétérinaires, des animateurs pour enfants afin de les sensibiliser au bien-être des félins et à l'adoption responsable, mais supprimer la présence des chats.

Et vous, avez-vous visité des bars à chats ? Quel est votre ressenti ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire