9 octobre 2015

Le Sacré de Birmanie


Leeloo, Sacré de Birmanie

Hello les chatons ! Je ne vous ai encore jamais parlé de ma race, le Sacré de Birmanie.
Bon, alors déjà, c'est la plus belle race au monde puisque c'est la mienne ;)


La légende


La légende entourant le Sacré de Birmanie diffère quelque peu selon les sources mais voici les grandes lignes.
Il était une fois, en Birmanie, le temple de Lao-Tsun, construit en l'honneur de Tsun-Kyan-Kse, une déesse d'or aux yeux saphir. 
Dans ce temple vivait un moine nommé Mun-Ha, qui avait pour fidèle compagnon Sinh, un chat du temple, blanc aux yeux jaunes. 
Une nuit, des pillards attaquèrent le temple et assassinèrent le pauvre moine qui priait. 
C'est à ce moment-là que Sinh sauta sur la chevelure argentée du moine, le regard plongé dans celui de la statue de Stun-Kyan-Kse. 
Le miracle se produit alors : la fourrure de Sinh pris la couleur de l'or, tandis que ses pattes se coloraient en brun comme la terre. Ses yeux devinrent bleu saphir comme ceux de la déesse. Seuls ses pieds restèrent blanc, comme les cheveux du moine. 
Sinh mourut de chagrin sept jours plus tard. 
Le lendemain, les 100 autres chats du temple subirent les mêmes transformations que Sinh.
Ils pénétrèrent alors dans l'enceinte sacrée et entourèrent le plus jeune des moines pour le désigner comme le successeur de Mun-Ha. 


Les origines


Là encore, les informations diffèrent. Selon certains, des occidentaux auraient rapporté un couple de Sacré de Birmanie par bateau en France. 
Selon d'autres plus crédibles, la race est née en France dans les années 20, d'un mariage entre un Siamois et un Persan.


Le physique


Quand on vous dit Sacré de Birmanie, vous pensez à quoi ? A mes yeux bleus ? Mes bouts pattes blanches ? Mon standard de race est un peu plus complexe !
Le Sacré de Birmanie est un chat plutôt imposant avec un corps massif et une ossature lourde. 
Sa tête est légèrement plus longue que large. Des joues pleines, un petit nez busqué dit romain. De grands yeux arrondis, d'un bleu très intense.


Une fourrure très fournie et très soyeuse, mais qui ne nécessite pas autant d'entretien que celle du Persan (un brossage toutes les semaines suffit à ne pas m'emmêler !).

La robe est très caractéristique de ma race. En effet, je suis un chat colorpoint, c’est-à-dire que le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste de mon corps. 
Aux pattes avant, je porte des gants blancs qui, idéalement, se terminent en ligne droite à la jointure des pieds.

Aux pattes arrière, ces gants blancs, appelés éperons, remontent en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (et là, mes parents ont tout foiré, je n'ai pas de pointe et mes gants sont trop grands !).
Pour la couleur de ma robe, il en existe plusieurs. De la plus foncée à la plus claire : seal (noir), chocolat, blue (c'est moi !), red, lilac, crème.


Le caractère


Le caractère est général, mais chaque chat est différent. Le Sacré de Birmanie est un chat plutôt calme, tolérant et doux. Il est attaché à son humain sans être aussi démonstratif qu'un Siamois par exemple.
Il s'adapte à la vie de famille. Comme tout chat d'intérieur, il souhaitera un minimum d'attention, câlins et jeux. Puis il s'en ira quand il souhaitera rester seul.


Et voilà ! Je suis belle et je suis gentille (presque) tout le temps ! Alors, quand est-ce que vous adoptez un de mes congénères ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire