10 novembre 2015

Quelle litière choisir ?

Leeloo

Vous avez acheté votre bac à litière... il va maintenant falloir le remplir ! Et là c'est un peu la jungle avec tous les produits existants. Petit décryptage...


Agglomérante ou non agglomérante ?


Il existe en effet 2 grands types de litière :

- agglomérante : elle possède un fort pouvoir absorbant et forme un amas de litière solide au contact de l'urine. Cela a pour grand avantage de pouvoir enlever facilement la litière souillée.

- non agglomérante : elle possède également un fort pouvoir absorbant et retient bien les mauvaises odeurs.


Végétale, minérale, de silice


Les litières peuvent être :

- végétales : 100% biologiques, ces litières sont principalement composées de bois, paille, vieux papaiers... L'avantage est que les écréments et urines peuvent souvent être jetés dans les toilettes (attention tout de même à bien lire les précautions d'utilisation) ou au composte.

- minérales : en argile naturelle

- de silice : comme son nom l'indique, à base de silice !


 Quelle litière choisir ?


Quelle est la meilleure litière ? Il n'y a pas de bonne réponse à fournir à cette question.
Cela dépent de votre chat et de vous. L'idéal est d'en tester plusieurs pour comparer, pour cela, pensez à acheter une petite quantité.
Généralement, toutes les litières ont un très bon pouvoir absorbant.

Concernant les odeurs, sachez que quand votre chat fera son petit (ou gros) caca, il y aura forcément des odeurs désagréables pendant quelques minutes. Ces odeurs se dissipent facilement, surtout si votre chat recouvre ses excréments.
Evitez les litière avec odeurs (produits chimiques...), car les chats ont l'odorat très développé et les parfums pourraient le déranger.
Sachez également que les poussières dégagées lors des transferts de litières ne sont pas top pour ma santé, ni la votre. Evitez donc d'en faire trop et ouvrez les fenêtres si possible.


Mes tests


Pour ma part, j'ai testé 3 sortes de litières :

- minérale non agglomérante : Catsan hygiène plus

 







Cette litière était plutôt bien, pas d'odeurs désagréables. Mais La Verseuse de croquettes n'aimait pas trop le fait de ne pas pouvoir enlever l'urine tous les jours, car la litière n'agglomère pas.


- végétale agglomérante : Cat's Best Öko Plus

 





Cette litière était parfaite pour s'agglomérer et donc retirer l'urine tous les jours, avec très peu de perte de litière à chaque fois (économique). Par contre, j'en mettais partout, mais alors absolument partout dans l'appartement parce que les petits grains restaient sous mes pattes. Vu l'état du tapis du salon, La Verseuse de croquettes à dû se résigner à changer de litière.


- végétale agglomérante : Cat's Best Universal ou Nature Gold

 



Cette litière est quasiment identique à la précédente, mais les grains sont beaucoup plus gros. La Verseuse de croquette avait peur que je refuse de l'utiliser par confort pour mes papattes, mais je l'ai très bien acceptée.
Le seul point négatif : beaucoup de litière s'agglomère à l'urine (donc moins économique), mais une partie s'agglomère moins bien et retombe en petits bouts difficiles à retirer à la pelle. Par contre, je laisse (presque) tout dans le bac, plus de litière disséminée à travers l'appart !


En résumé...


Vous constatez donc qu'aucune litière n'est idéale, elles ont chacune leurs points forts et faibles. Il faut trouver le bon compromis entre vos attentes et celles de votre chat.
Sachez également que ces tests sont propres à mon cas. Certains chats peuvent refuser certaines litières, ne pas les disperser autant que moi en dehors du bac...

Je vous rappelle également qu'il faut enlever les excréments tous les jours pour mon bien-être !

Alors, quelle litière avez-vous choisi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire