30 juillet 2015

L'arrivée d'un chaton

Leeloo timide dans sa nouvelle maison

Ça y'est, vous avez déjà réservé le plus merveilleux des chatons et c'est LE jour J.
Vous aller enfin pouvoir chercher votre petite boule de poils et la ramener chez vous !
En fait vous allez arracher un pauvre petit bébé à sa famille et à son environnement familier. 
Du coup, l'arrivée n'est pas toujours des plus réjouissantes pour votre nouveau compagnon. Voici donc quelques conseils pour que tout se passe au mieux.


L'environnement d'arrivée


Avant d'aller chercher votre compagnon, il est important que le minimum soit prêt pour son arrivée.
Le minimum est donc : 

- bac à litière + litière
- gamelle d'eau + gamelle de nourriture
- nourriture (de préférence la même que l'éleveuse dans un premier temps)
- un ou plusieurs griffoirs, sauf si vous voulez customiser vos meubles (les griffures ne sont pas trop à la mode cette année, par contre)
- au moins quelques petits jouets (rubans, bouchons de champagne, paquets de mouchoirs... sont assez efficaces si vous ne voulez pas investir)

Le chat, tout comme nous, aime avoir une place pour chaque activité, ne placez pas les gamelles à côté de la litière par exemple. Le griffoir doit être bien visible et non caché dans un coin, sinon le canapé lui sera probablement préféré !
Vous pouvez également aménager un coin dodo et lui coudre un joli coussin.


Le voyage


Que votre chaton soit très proche ou très loin de chez vous, vous allez devoir le ramener. Il vous faut une cage de transport. En effet, le chaton, perdu et déboussolé, peut avoir des réactions imprévisibles et violentes. Donc, il ne faut pas le transporter dans vos bras ou le laisser libre dans votre voiture.

La cage doit être assez grande pour la chaton, mais pas trop pour qu'il s'y sente en sécurité. Il faut évidemment des aérations. Le plastique étanche est toujours plus efficace que le tissu si votre petit compagnon se soulage pendant le trajet, le stress favorisant les petits accidents. Rien ne vous empêche de rajouter un petit coussin pour son confort, qui sera facilement lavable .
L'idéal est de prévoir une ou deux alèses jetables.

Si vous avez beaucoup de route, prévoyez de l'eau et des pauses. Et de la patience. J'ai beaucoup pleuré pendant les 4h30 de route que j'ai dû faire. 
Si votre boule de poils semble apeurée, vous pouvez aussi couvrir partiellement la cage pour qu'elle se sente plus en sécurité, en laissant des aérations libres.


L'arrivée


Limiter de préférence la nouveau territoire à une seule pièce calme. Poser la cage au sol et ouvrez-la. Votre chaton sortira tout seul le moment venu, c'est rarement très long. Il ira probablement renifler tous les coins de la pièce avant de vous prêter attention, laissez-le faire.

Même s'il est trop mignon et qu'il a l'air tout doux, laissez-le prendre ses marques tout seul. Oui c'est dur, on est tellement charismatiques nous les chats ! Idem pour les enfants, apprenez-leur à respecter les envies du chat.
Lorsqu'il semble plus à l'aise, vous pouvez lui montrer la litière et la nourriture. Vous pouvez ensuite le caresser ou jouer avec lui, selon ses envies.

Selon son caractère (timide ou téméraire), votre chaton se sentira plus ou moins rapidement à l'aise avec son environnement. N'oubliez pas qu'il a perdu sa maman et ses frères et sœurs, il n'a probablement jamais été tout seul. De plus, absolument tout son environnement est nouveau pour lui, il ne connait pas les lieux, les odeurs, les personnes...

Si vous avez d'autres animaux, l'idéal est de laisser le chaton dans une pièce à part quelques heures ou quelques jours. Ils pourront ainsi se sentir et s'habituer un peu avant la rencontre, et cela attisera leur curiosité.
Pour aider à mon bien-être, La Verseuse de croquettes avait prêté un bout de tissu à mon éleveuse pour qu'il prenne les odeurs familières de mes frères et sœurs avant mon départ.


Si vous suivez ces principes de base, tout devrait bien se passer et votre chaton s'adaptera rapidement à son nouvel environnement, vous pourrez alors entamer une belle complicité !

Comment s'est passée l'arrivée de vos compagnons poilus ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire