Prévenir l'I-CaD
L'I-CaD est le fichier national d'Identification des Carnivores Domestiques. C'est à cet organisme qu'est déclaré votre chat lorsque vous le pucez.
Prévenez-le en téléphonant au 0810 778 778.
Contacter les refuges et fourrières
Prévenez-les que vous avez perdu votre chat, donnez-leur une description complète ou une photo.
Passez des annonces, posez des affiches
Vétérinaires, facteur, commerçants... Autant de personnes qui peuvent vous aidez dans vos recherches et diffuser votre message.
Demandez également à vos voisins de vérifier dans leur garage et leur jardin, souvent remplis de cachettes.
Avec la miniaturisation des GPS, de nombreuses expériences ont montré que le chat ne parcourt souvent qu'un bon pâté de maison lors de ses sorties.
Utiliser aussi Facebook, certains comptes sont spécialisés dans la diffusion de messages de recherche.
Attention, ne répondez pas aux messages vous demandant une récompense, ce sont malheureusement des arnaqueurs qui utilisent votre détresse.
Appelez-le tous les soirs
J'ai également trouvé une méthode qui fonctionnerait sur le forum Sacrément Birman :
"Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement surtout s'il ne connait pas l' environnement ou il vient de s'égarer. S'il le connait ce peut être pareil suite a choc, douleur, grosse frayeur, maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc...
La méthode est simple : à la tombée de la nuit, appelez-le à très haute et intelligible voix, tous les 20 ou 30 minutes, durant 5 bonnes minutes pleines, durant minima 3 heures au total. Faites le calmement, fortement (tans pis pour les voisins jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard, appelez le sans relâche toutes les demi heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s'il faut.
En général, votre chat va vous entendre dès la première nuit, mais ne va pas bouger. Il va vous repérer la seconde nuit, et repérer d'où vient votre voix et va alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.
Il va entamer sa plus longue marche, s'il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes. Il va vous falloir insister, qu'il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone. En général, il est dans un rayon de 250 ou 300 mètres autour de l'endroit ou il s'est sauvé, et il vous entendra d'encore plus loin, car la nuit, la voix résonne. Il ne faut pas avoir peur de l'appeler fortement par son nom (vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons. Il est bon d'habituer votre chat d'ailleurs au quotidien à un appel bien particulier).
Il ne faut pas s’éloigner du point de départ ou bien si vous le faites, il faut le héler de l’extérieur du cercle de recherche vers l’intérieur, sinon, vous allez éloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.
Pourquoi est ce que cela fonctionne ? Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs, et de sons connus, que s'il se perd si les odeurs repères disparaissent cause pluie, etc...ou s'il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 mètres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture, etc. Cela marche après un mois d'absence,comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnait votre voix, le tout est que cela soit répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés, chaque soir.
Pourquoi le soir ? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres, le jour les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu'il vous entende."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire