16 février 2016

Déménager avec son chat

Leeloo prête pour déménager dans son carton !

Eh oui les chatons, le jour J arrive doucement pour moi. Le jour J pour quoi ? Pour le déménagement de mes 2 humains et moi-même vers la région parisienne. Vous voulez des conseils pour que tout se passe au mieux pour votre boulette de poils ? Par ici...

Le chat étant un animal territorial, il ne supporte guère les modifications de son environnement. Un déménagement peut donc être un grand chamboulement pour lui et engendrer beaucoup de stress.


Avant le déménagement


Vous allez commencer les cartons et donc modifier l'environnement de votre chat. Il peut dès cette étape modifier son comportement, devenir craintif ou marquer les cartons avec ses griffes ou son urine...
Essayer si possible de ranger les cartons dans une pièce peu fréquentée par votre chat. Sinon, vous pouvez aussi pulvériser du Feliway sur les cartons. N'oubliez pas d'emballer ses affaires et de bien identifier où vous rangez le nécessaire de survie : nourriture et litière !


Le jour J


Le jour du déménagement, l'idéal est de laisser votre chat chez quelqu'un où il a l'habitude d'aller (comme chez votre maman pendant les vacances...).

En effet, le déménagement va chambouler tout l'univers de votre chat : ce sont des inconnus, ils vont faire du bruit, des aller-retours. Avec de la chance ils seront indifférents et risqueront de bousculer votre chat, avec moins de chance ils seront allergiques ou ailurophobes (oui, c'est bizarre comme terme pour désigner les gens qui ont peur des chats, je suis d'accord avec vous...).

Si vous ne pouvez pas vous séparez de votre chat, enfermez-le dans la première pièce que les déménageurs auront vidé, avec ses gamelles, sa litière et un coin dodo.
Idem lors de l’emménagement, vous l'enfermerez alors dans la première pièce re-meublée.

Evidemment, ne mettez pas votre chat dans un carton pour le déménager ! Vous pouvez d'ailleurs consulter mon article sur l'arrivée d'un chaton.

Leeloo dans un carton


Après le déménagement


Les tout premiers jours après le déménagement, votre chat devra petit à petit s'approprier son nouvel environnement. Ne le pressez pas ! Vous pouvez restreindre l'accès à quelques pièces le temps qu'il s'habitue. Certains seront peureux et se cacheront, d'autres, comme moi, seront curieux et feront de nombreux tours de pièces ! Il faut vous adaptez à votre chat.

Re-créez lui un environnement accueillant, là encore vous pouvez consulter "L'arrivée d'un chaton".
Vous pouvez également utiliser Féliway pour l'apaiser. Si votre chat développe un comportement que vous jugez anormal, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.


L'exterieur


Vous aviez un jardin et n'en avez plus maintenant ? Sachez que votre chat va perdre énormément de stimulis de ses 5 sens. Il faudra compenser en jouant beaucoup plus souvent avec lui. Certains chats ne supportent pas cette privation et ne s'adaptent jamais à ce nouveau mode de vie. Avant de vous séparer de votre animal, recherchez une solution auprès d'un vétérinaire comportementaliste.

A l'inverse, vous avez maintenant un jardin, super ! Mais attention. En effet, un chat d'appartement n'est pas habitué à laisser ses marques pour retrouver son chemin, il risque donc plus facilement de se perdre.
N'autorisez les premières sorties que lorsque votre chat sera complètement adapté au nouvel intérieur de vie. Vous pouvez également l'attacher avec un harnais ou sécuriser votre jardin avec des grillages repliés vers l’intérieur sur le dessus. Pour les balcons et terrasses, il existe également des filets de protection intégrale.


Voilà voilà, j'espère que mes conseils vous serons utiles !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire