19 septembre 2015

Le FIV


Aujourd'hui, un sujet moins léger que d'habitude puisque je vais vous parler d'une maladie.
Le FIV (Feline Immunodeficiency Virus), couramment appelé "le sida du chat" est une maladie grave chez le chat.
Ce virus a un fonctionnement très proche du VIH humain (le sida humain), puisqu'il rend le chat vulnérable aux infections. Néanmoins, aucune transmission n'est possible à un être humain.


Modes de transmission


Plusieurs types de contamination entre chats sont possibles :
- la plus courante : par transmission salive/sang, notamment lors de morsures
- par voie sanguine : de sang à sang
- par voie sexuelle
- lors de la gestation de la chatte


Symptômes


Le FIV présente 3 stades différents :

- premier stade : entre 4 semaines et 2 mois après l'infection, le chat peut développer une fièvre modérée, une légère fatigue (car ses globules blancs diminuent) et présenter un gonflement des ganglions.
Ces symptômes sont difficilement identifiables.

- second stadeasymptomatique, c'est à dire que le chat ne présente aucune altération de son état général. Il est néanmoins toujours contaminé et contagieux. Cette phase peut durer de nombreuses années.

- dernier stade : le chat devient malade, son système immunitaire est attaqué par le virus. Toutes les maladies deviennent alors graves pour le chat malade qui n'arrive plus à en guérir. Il peut également développer des cancers du sang.
Son espérance de vie est alors très limitée.


Dépistage et traitement


Un test simple chez votre vétérinaire vous permettra de savoir si votre chat est infecté. Quelques gouttes de sang de votre chat et le résultat est délivré sous quelques minutes. Il convient néanmoins de refaire un test un mois après pour confirmer le résultat.

Il n'existe actuellement aucun traitement pour guerrir du FIV.
Un traitement avec l'interféron alpha est possible, afin de renforcer les défenses immunitaires d'un chat malade, mais cela ne le guérira pas. Il se présente sous forme liquide, à faire ingérer journalièrement au chat.


Comment protéger mon chat sain ?


Il n'existe à ce jour aucun vaccin permettant de protéger efficacement son chat. Mais plusieurs actions de prévention sont possibles :

- gardez votre chat à l'intérieur (environ 15% des chats errants seraient contaminés par le FIV)
- limitez les sorties de votre chat la nuit, car les bagarres sont plus fréquentes
- stérilisez votre chat, il défendra moins son territoire et ne cherchera pas à se reproduire
- protégez-le au maximum contre les maladies et les virus : vaccins, vermifuges, anti-puces...


Comment vivre avec mon chat malade ?


Le virus ne se transmettant ni à l'être humain, ni aux autres espèces d'animaux, il est tout à fait envisageable de vivre avec un animal porteur de FIV, ou d'en adopter un.
Il faut néanmoins garder à l'esprit certaines choses :

- votre chat aura une espérance de vie réduite
- lors du dernier stade de la maladie, votre chat sera souffrant, ce qui engagera des frais vétérinaire mais également une souffrance psychologique pour vous (mais il aura vécu de belles années grâce de vous !)
- votre chat sera infecté et contagieux, vous avez donc une responsabilité vis-à-vis des autres chats, ne laissez pas votre chat malade sortir, ou prévoyez des moyens anti-fugues (filet de protection, harnais + laisse...)
- si vous avez d'autres chats, vous devrez éviter au maximum les bagarres


Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur cette affreuse maladie, alors faites bien attention à vos boules de poils !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire